{"id":74,"date":"2026-03-08T09:14:38","date_gmt":"2026-03-08T02:14:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.thailawonline.com\/usufruct-tax-thailand\/"},"modified":"2026-10-05T06:30:49","modified_gmt":"2026-10-04T23:30:49","slug":"usufruct-tax-thailand","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/usufruct-tax-thailand\/","title":{"rendered":"Usufruit et fiscalit\u00e9 tha\u00eflandaise : frais d&#039;enregistrement, revenus locatifs et retenue \u00e0 la source"},"content":{"rendered":"<div style=\"background:#0f2542;border-radius:14px;padding:16px 20px;margin:0 0 20px;display:flex;flex-wrap:wrap;gap:12px;align-items:center;justify-content:space-between\"><div style=\"flex:1 1 300px\"><div style=\"color:#c2a25a;font-weight:600;font-size:11px;letter-spacing:.1em;text-transform:uppercase\">Mod\u00e8le bilingue \u00b7 \u0e41\u0e21\u0e48\u0e41\u0e1a\u0e1a\u0e2a\u0e2d\u0e07\u0e20\u0e32\u0e29\u0e32<\/div><div style=\"color:#fff;font-size:16px;font-weight:600\">T\u00e9l\u00e9charger le contrat d'usufruit (\u0e2a\u0e34\u0e17\u0e18\u0e34\u0e40\u0e01\u0e47\u0e1a\u0e01\u0e34\u0e19), \u0e3f890, gratuit pour les membres Silver<\/div><div style=\"color:#9fb0c9;font-size:13.5px\">\u0e14\u0e32\u0e27\u0e19\u0e4c\u0e42\u0e2b\u0e25\u0e14\u0e2a\u0e31\u0e0d\u0e0d\u0e32\u0e2a\u0e34\u0e17\u0e18\u0e34\u0e40\u0e01\u0e47\u0e1a\u0e01\u0e34\u0e19, \u0e3f890 \u0e1f\u0e23\u0e35\u0e2a\u0e33\u0e2b\u0e23\u0e31\u0e1a\u0e2a\u0e21\u0e32\u0e0a\u0e34\u0e01 Silver \u0e02\u0e36\u0e49\u0e19\u0e44\u0e1b<\/div><\/div><a href=\"\/fr\/produit\/usufruct-agreement-template-bilingual-en-th\/\" style=\"flex:0 0 auto;background:#c2a25a;color:#3a2c08;font-weight:600;padding:11px 20px;border-radius:10px;text-decoration:none\">Obtenir le mod\u00e8le \u2192<\/a><\/div>\n\n\n\n<div style=\"background:#f5f7fb;border:1px solid #e6eaf1;border-radius:10px;padding:12px 16px;margin:10px 0 18px\">\ud83d\udcc4 <strong>Besoin du contrat ?<\/strong> <a href=\"\/fr\/produit\/usufruct-agreement-template-bilingual-en-th\/\"><strong>T\u00e9l\u00e9chargez notre mod\u00e8le de contrat d&#039;usufruit bilingue<\/strong><\/a>, le mod\u00e8le de contrat en anglais\/tha\u00ef r\u00e9dig\u00e9 en tant qu'avenant \u00e0 l'usufruit enregistr\u00e9, avec <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/land-office\/\">Bureau foncier<\/a> guide d'inscription. T\u00e9l\u00e9chargement gratuit pour les membres Silver, ou \u0e3f890 une seule fois.<\/div>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"key-takeaways\">Points cl\u00e9s \u00e0 retenir<\/h2>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li><strong>Frais d&#039;inscription :<\/strong> 50 baht per plot where nothing is paid for the usufruct. Where it is granted for consideration, a 1% registration fee plus 0.5% <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/property-transfer-taxes\/\">droits de timbre<\/a> on the consideration. Paid once at the Land Office.<\/li>\n\n<li><strong>Imp\u00f4t sur le revenu \u00e0 payer :<\/strong>\u00a0L'usufruitier est impos\u00e9 sur les revenus que produit l'usufruit, mais uniquement lorsque l'usufruitier est la personne qui y a l\u00e9galement droit. En vertu de <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/supreme-court-dika\/\">Cour supr\u00eame<\/a> D\u00e9cision 575\/2560 : le loyer d'un bail appartient \u00e0 la partie qui a conclu ce bail.<\/li>\n\n<li><strong>Taxe fonci\u00e8re (annuelle) :<\/strong>\u00a0The owner is the person the <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/land-and-building-tax\/\">taxe fonci\u00e8re<\/a> is assessed on; section 1426 of the Civil and Commercial Code lets the owner pass the tax on to the usufructuary as between the two of them.<\/li>\n\n<li><strong>Avantage de la mort :<\/strong>\u00a0Aucun droit de succession n&#039;est per\u00e7u lorsque l&#039;usufruit prend fin au d\u00e9c\u00e8s. La propri\u00e9t\u00e9 est automatiquement r\u00e9int\u00e9gr\u00e9e sans complications successorales.<\/li>\n\n<li><strong>La s\u00e9quence d\u00e9cide de l'attribution<\/strong>\u00a0Enregistrez l'usufruit avant que le bien ne soit lou\u00e9 et faites de l'usufruitier la partie au bail. C'est sur cet ordre que reposait la d\u00e9cision 575\/2560.<\/li>\n\n<li><strong>Partage du revenu :<\/strong>\u00a0Les enfants majeurs en tant qu'usufruitiers sont impos\u00e9s sur les revenus dont ils sont les b\u00e9n\u00e9ficiaires l\u00e9gaux, en vertu d'un usufruit enregistr\u00e9 avant le bail et avec les enfants comme bailleurs.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>\u00c9crit par <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/our-team\/\">Sebastien H. Brousseau <\/a>ET <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/team\/wichuda-atthamethakon\/\">Wichuda Atthamethakon<\/a>. ThaiLawOnline.com : Cabinet sp\u00e9cialis\u00e9 en droit de l&#039;usufruit depuis 2006<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">L&#039;imp\u00f4t n&#039;est qu&#039;une partie du tableau. Pour comprendre le fonctionnement du droit lui-m\u00eame, son enregistrement et son co\u00fbt de mise en place, consultez notre guide complet sur <a href=\"\/fr\/usufruct-agreement-in-thailand\/\">usufruit en Tha\u00eflande<\/a>.<\/p>\n\n\n\n<div class=\"wp-block-rank-math-toc-block\" id=\"rank-math-toc\"><h2>Table des mati\u00e8res<\/h2><nav><ul><li class=\"\"><a href=\"#key-takeaways\">Points cl\u00e9s \u00e0 retenir<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#registration-fees-and-transfer-taxes\">Frais d&#039;immatriculation et taxes de transfert<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#income-tax-during-usufruct\">Imp\u00f4t sur le revenu pendant l&#039;usufruit<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#property-tax-land-and-building-tax\">Taxe fonci\u00e8re : Taxe sur les terrains et les b\u00e2timents<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#tax-at-termination\">Imp\u00f4t \u00e0 la fin de la p\u00e9riode d&#039;engagement<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#comparison-tax-treatment-of-property-rights\">Comparaison : Traitement fiscal des droits de propri\u00e9t\u00e9<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#tax-planning-strategies\">Strat\u00e9gies de planification fiscale<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#frequently-asked-questions\">Foire aux questions<\/a><\/li><li class=\"\"><a href=\"#conclusion\">Conclusion<\/a><\/li><\/ul><\/nav><\/div>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Derni\u00e8re r\u00e9vision : 3 septembre 2026.<\/strong> Tout ce que cette page dit sur la d\u00e9cision de la Cour supr\u00eame 575\/2560 a \u00e9t\u00e9 r\u00e9\u00e9crit dans cette critique, apr\u00e8s que le jugement a \u00e9t\u00e9 lu en entier en tha\u00ef jusqu'\u00e0 son dispositif. La page affirmait que l'affaire \u00e9tablissait que l'imp\u00f4t suit la substance \u00e9conomique plut\u00f4t que le titre formel, et elle en donnait le crit\u00e8re au lecteur. <em>qui per\u00e7oit ou contr\u00f4le r\u00e9ellement les revenus<\/em>. L'affaire ne tranche ni l'un ni l'autre. Les trois petits-enfants ont bien per\u00e7u l'argent et le locataire a op\u00e9r\u00e9 une retenue \u00e0 la source en leur nom, et la Cour supr\u00eame a tout de m\u00eame jug\u00e9 que le revenu appartenait \u00e0 la propri\u00e9taire, car elle \u00e9tait partie au contrat de bail et l'usufruit n'avait \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 qu'apr\u00e8s la conclusion du bail. Le crit\u00e8re donn\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment par la page aurait tranch\u00e9 l'affaire dans l'autre sens. Ce que cette analyse n'a pas v\u00e9rifi\u00e9 \u00e0 nouveau, affirm\u00e9 plut\u00f4t qu'implicite : les montants des droits d'enregistrement et de timbre, les taux de la taxe fonci\u00e8re et des b\u00e2timents, les taux de retenue \u00e0 la source, ainsi que le tableau comparatif en dehors de ses deux cellules relatives \u00e0 l'imp\u00f4t sur le revenu.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"registration-fees-and-transfer-taxes\">Frais d&#039;immatriculation et taxes de transfert<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">L&#039;\u00e9tablissement d&#039;un droit d&#039;usufruit implique le paiement de plusieurs frais uniques aupr\u00e8s du service du cadastre. Contrairement aux transferts de propri\u00e9t\u00e9 (qui entra\u00eenent des droits de mutation importants), l&#039;\u00e9tablissement d&#039;un droit d&#039;usufruit engendre des co\u00fbts initiaux relativement modestes.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Comprendre la structure des frais facilite la gestion budg\u00e9taire. Cela permet \u00e9galement de comparer l&#039;usufruit \u00e0 d&#039;autres formes de propri\u00e9t\u00e9, comme les baux ou les transferts de propri\u00e9t\u00e9 directs.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"registration-fee-1-of-assessed-value\">Frais d&#039;inscription : 1% de valeur de contrepartie<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Where the usufruct is granted for consideration, the registration fee is 1% (Ministerial Regulation No. 47, clause 2(7)(\u0e0f)), and stamp duty of 0.5% is paid on the consideration. <strong>Where nothing is paid, the registration fee is 50 baht per plot<\/strong> (clause 2(7)(\u0e11)) and no stamp duty arises. For most of our clients, perhaps 90%, the usufruct is granted without payment and the whole bill at the Land Office is about 100 baht.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The 1% is charged on the consideration the parties declare, not on the appraised value of the land. A usufruct granted for 500,000 baht therefore pays 5,000 baht in fees and 2,500 baht in stamp duty, whatever the land is worth.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">This 1% fee contrasts favorably with other property transaction taxes. A sale of the land itself pays a 2% transfer fee on the appraised value, plus either 3.3% specific business tax or 0.5% stamp duty, plus withholding tax. Usufruct registration at 1% is substantially lower. This cost advantage makes usufruct attractive for establishing long-term property rights at minimal upfront tax burden.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"stamp-duty\">Droit de timbre<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Creating a usufruct for consideration attracts stamp duty as a receipt under instrument 28(b) of the stamp duty schedule: 1 baht for every 200 baht of the consideration, or 0.5%, according to the Department of Lands\u2019 fee manual. A usufruct granted without payment pays none.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The duty is paid at the Land Office at registration.<\/p>\n\n\n\n<figure class=\"wp-block-table\"><table><thead><tr><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Type de frais<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Taux<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Fr\u00e9quence<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Notes<\/th><\/tr><\/thead><tbody><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Frais d&#039;enregistrement d&#039;usufruit<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">1% of the consideration, or 50 baht per plot where nothing is paid<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Une seule fois (\u00e0 la cr\u00e9ation)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Vers\u00e9 au D\u00e9partement des terres<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Droit de timbre<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">0.5% of the consideration<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Une seule fois (\u00e0 l&#039;inscription)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">None where nothing is paid<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Taxe fonci\u00e8re et immobili\u00e8re (annuelle)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">By use and value band; see the land and building tax guide<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Annuel (r\u00e9current)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Assessed on the owner; section 1426 lets the owner pass it on to the usufructuary. Local authorities rarely approach usufructuaries.<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Imp\u00f4t sur le revenu personnel (sur les revenus locatifs)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">0% \u00e0 35% progressif<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Annuel (sur le revenu gagn\u00e9)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Pay\u00e9 par la personne l\u00e9galement autoris\u00e9e \u00e0 percevoir les revenus ; un locataire personne morale retient 5% et le verse au d\u00e9partement du revenu.<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/figure>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"income-tax-during-usufruct\">Imp\u00f4t sur le revenu pendant l&#039;usufruit<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Le traitement fiscal de l&#039;usufruit est l&#039;une des questions les plus complexes et litigieuses du droit fiscal tha\u00eflandais. Le principe de base est le suivant\u00a0: l&#039;usufruitier d\u00e9tient le droit d&#039;utiliser, de jouir et de percevoir les revenus du bien. Il a droit aux fruits de la propri\u00e9t\u00e9 et est donc soumis aux obligations fiscales correspondantes.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La question de savoir qui est impos\u00e9 est d\u00e9termin\u00e9e par la personne qui a l\u00e9galement droit aux revenus plut\u00f4t que par celle qui les d\u00e9pose en banque. Lorsque le bien est lou\u00e9, il s'agit de la personne qui a contract\u00e9 en tant que bailleur, ce sur quoi repose la d\u00e9cision 575\/2560 et qui est expos\u00e9 ci-dessous.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"who-pays-the-usufructuary-section-1426\">Qui paie : L\u2019usufruitier (article 1426)<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">tha\u00eflandais <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/thai-civil-and-commercial-code\/\">Code civil et commercial<\/a> Section 1426 provides that, while the usufruct lasts, the usufructuary must bear the expenses of managing the property, pay the taxes and duties on it, and pay the interest on debts charged on it. Ordinary maintenance and petty repairs are the usufructuary\u2019s under section 1424, and extraordinary expenses the owner\u2019s under section 1425.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Section 1426 allocates the burden between owner and usufructuary; it does not decide whom the Revenue Department or the local authority assesses. If the usufructuary leases the property in their own name, the rent is the usufructuary\u2019s income.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The usufructuary must file annual personal income tax returns or corporate tax returns (depending on their status). They declare the income from the property. Rental income is taxed at progressive personal income tax rates: 0% to 35%. Corporate usufructuaries pay corporate income tax, at a standard rate of 20%.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"rental-income-obligations\">Obligations relatives aux revenus locatifs<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Lorsque l&#039;usufruitier per\u00e7oit un loyer aupr\u00e8s des locataires, il doit\u00a0:<\/p>\n\n\n\n<ol class=\"wp-block-list\">\n<li>D\u00e9clarer les revenus locatifs bruts dans leur d\u00e9claration annuelle de revenus ou <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/corporate-income-tax\/\">imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s<\/a> retourner<\/li>\n\n<li>D\u00e9duisez les frais d&#039;exploitation admissibles\u00a0: entretien, r\u00e9parations, frais de gestion immobili\u00e8re, assurances<\/li>\n\n<li>Calculer le revenu net et appliquer l&#039;imp\u00f4t sur le revenu des particuliers ou des soci\u00e9t\u00e9s<\/li>\n\n<li>Expect a company or partnership tenant to withhold 5% of the rent and issue a withholding certificate in the lessor\u2019s name<\/li>\n\n<li>Demander des certificats fiscaux au locataire \u00e0 des fins de d\u00e9claration de revenus<\/li>\n<\/ol>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La question qui d\u00e9termine qui est impos\u00e9 est celle de savoir qui a l\u00e9galement droit aux revenus, et non qui les re\u00e7oit physiquement. Lorsque le bien est lou\u00e9, il s'agit de la personne qui a contract\u00e9 en tant que bailleur ; un usufruitier qui n'est pas partie au bail est consid\u00e9r\u00e9 comme recevant le loyer du propri\u00e9taire pour le compte de ce dernier.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"supreme-court-decision-575-2560-tax-follows-the-actual-income-earner\">Arr\u00eat de la Cour supr\u00eame 575\/2560 : Qui est impos\u00e9 sur le loyer<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La d\u00e9cision 575\/2560 est un arr\u00eat de la Cour supr\u00eame si\u00e9geant en sa division fiscale et c'est l'affaire habituellement cit\u00e9e sur cette question. Elle d\u00e9termine laquelle de deux personnes est impos\u00e9e sur les revenus locatifs lorsqu'un bien est lou\u00e9 et qu'un usufruit sur ce m\u00eame bien est conc\u00e9d\u00e9 \u00e0 une autre part : le bailleur qui a conclu le contrat, ou l'usufruitier qui per\u00e7oit l'argent.<\/p>\n\n\n\n<h4 class=\"wp-block-heading\" id=\"supreme-court-decision-575-2560-case-analysis\">D\u00e9cision 575\/2560 de la Cour supr\u00eame\u00a0: Analyse de l\u2019affaire<\/h4>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Faits:<\/strong>\u00a0Le 7 juillet 2011, Mme P, propri\u00e9taire d'un terrain titr\u00e9 \u00e0 Bang Na, Bangkok, l'a lou\u00e9 \u00e0 la Soci\u00e9t\u00e9 B pour une dur\u00e9e de trente ans, prenant effet le 1er janvier 2014, moyennant un droit d'entr\u00e9e (key money) de 87 500 000 bahts payable en cinq versements. Le m\u00eame jour, elle a sign\u00e9 un accord \u00e9crit conf\u00e9rant un usufruit sur ce terrain, pour toute leur vie, \u00e0 ses trois petits-enfants, qui \u00e9taient mineurs, et la Soci\u00e9t\u00e9 B a accept\u00e9 de leur verser le droit d'entr\u00e9e et le loyer en tant qu'usufruitiers et d'effectuer la retenue \u00e0 la source. La soci\u00e9t\u00e9 les a effectivement pay\u00e9s, en retenant 828 750 bahts pour le premier petit-enfant et 804 375 bahts pour chacun des deux autres au titre de l'ann\u00e9e fiscale 2011. L'usufruit n'a \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 au bureau foncier que le 29 mars 2012, apr\u00e8s la conclusion du bail et apr\u00e8s ces paiements. Les trois petits-enfants ont ensuite r\u00e9parti le droit d'entr\u00e9e sur la p\u00e9riode de trente ans, ont pr\u00e9pay\u00e9 l'imp\u00f4t sur le revenu y aff\u00e9rent en vertu de l'annonce du minist\u00e8re des Finances du 19 f\u00e9vrier 1985, et ont demand\u00e9 le remboursement de l'imp\u00f4t retenu \u00e0 la source par la soci\u00e9t\u00e9. Le d\u00e9partement des imp\u00f4ts a refus\u00e9.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Argument des contribuables :<\/strong>\u00a0Les petits-enfants ont soutenu que l'usufruit faisait d'eux les personnes ayant droit aux revenus, que le locataire avait reconnu leur droit en acceptant de les payer directement, et qu'en vertu de l'article 1417 du Code civil et commercial, l'usufruitier d\u00e9tient, utilise et tire profit du bien. Ayant eux-m\u00eames pay\u00e9 d'avance l'imp\u00f4t sur le pas de porte, ils ont affirm\u00e9 que la retenue \u00e0 la source constituait un trop-per\u00e7u qu'ils \u00e9taient en droit de r\u00e9cup\u00e9rer.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Position du D\u00e9partement du Revenu :<\/strong>\u00a0Mme P avait lou\u00e9 le terrain en son nom propre, de sorte que les revenus de la location lui appartenaient en vertu de l'article 61 du Code des revenus. La clause enjoignant au locataire de payer les petits-enfants n'\u00e9tait qu'un partage de l'argent qu'elle avait le droit de percevoir. L'usufruit n'avait pas \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 au moment o\u00f9 les paiements ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s, de sorte que leur droit r\u00e9el n'\u00e9tait pas encore complet et ils ont re\u00e7u l'argent en son nom.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>D\u00e9cision du tribunal\u00a0:<\/strong>\u00a0La Cour supr\u00eame, division fiscale, a jug\u00e9 que la personne d\u00e9tentrice des revenus locatifs au titre du bail \u00e9tait Mme P, en tant que partie contractante \u00e0 celui-ci. Les trois petits-enfants n'\u00e9taient pas parties au bail et ne faisaient que percevoir son loyer pour son compte. Ses motifs :<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Mme P \u00e9tait la bailleresse en vertu du bail et les petits-enfants y \u00e9taient \u00e9trangers<\/li>\n\n<li>Ils ont acquis l'usufruit par un acte juridique apr\u00e8s que le bail avait d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 conclu, et l'ont enregistr\u00e9 au bureau foncier encore plus tard<\/li>\n\n<li>Le pas-de-porte constituait donc le revenu imposable de Mme P. et les certificats de retenue \u00e0 la source auraient d\u00fb \u00eatre \u00e9mis \u00e0 son nom.<\/li>\n\n<li>Les certificats d\u00e9livr\u00e9s au mauvais contribuable ne conf\u00e8rent \u00e0 ce dernier aucun droit \u00e0 un remboursement.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Cons\u00e9quences fiscales :<\/strong>\u00a0Le remboursement a \u00e9t\u00e9 refus\u00e9 et le rejet de la r\u00e9clamation par le Tribunal fiscal central a \u00e9t\u00e9 confirm\u00e9. La Cour supr\u00eame n'a pas \u00e9t\u00e9 d'accord avec le Tribunal fiscal sur la voie pour y parvenir : le Tribunal fiscal avait jug\u00e9 que les petits-enfants \u00e9taient les personnes assujetties \u00e0 l'imp\u00f4t en vertu des articles 39 et 40 (5) du Code des imp\u00f4ts, et la Cour supr\u00eame a jug\u00e9 qu'ils ne l'\u00e9taient pas.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Ce que l'affaire tranche et ne tranche pas.<\/strong>\u00a0Les petits-enfants ont bien re\u00e7u l'argent et le locataire a retenu l'imp\u00f4t en leur nom, et aucun de ces faits n'a fait d'eux les contribuables. L'affaire n'\u00e9tablit donc aucun crit\u00e8re permettant de d\u00e9terminer qui contr\u00f4le ou jouit \u00e9conomiquement du revenu. Elle d\u00e9pend de l'ordre des \u00e9v\u00e9nements et de la personne qui a sign\u00e9 le bail : l'usufruit est intervenu apr\u00e8s le bail et les usufruitiers n'y \u00e9taient pas parties. La le\u00e7on pratique est la s\u00e9quence. Enregistrez d'abord l'usufruit, puis louez le bien et faites de l'usufruitier la partie au bail.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"property-tax-land-and-building-tax\">Taxe fonci\u00e8re : Taxe sur les terrains et les b\u00e2timents<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Beyond income tax, the property carries an annual land and building tax, calculated as a percentage of its appraised value.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Le taux varie selon que la propri\u00e9t\u00e9 soit agricole ou non agricole.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"the-usufructuary-bears-the-burden\">L&#039;usufruitier supporte le fardeau<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The Land and Building Tax Act B.E. 2562 assesses the tax on the person who owns the land or building on 1 January of the tax year (sections 5 and 9). A usufructuary is not that person. Between owner and usufructuary, though, section 1426 puts taxes on the usufructuary, so an owner who pays the bill can ask the usufructuary to reimburse it unless their agreement says otherwise.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The tax is administered by the local authority, the municipality or the sub-district administration, and its bill goes to the registered owner. Write into the usufruct agreement who pays it, so that the owner and the usufructuary do not argue about it later.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">In our experience local authorities very rarely approach a usufructuary for the tax; they send the bill to the registered owner.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"current-rates-2026\">Rates<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The Act sets ceilings by use: 0.15% for agricultural land, 0.3% for residential property, and 1.2% for other use and for vacant land. The rates actually charged are lower and rise in bands with value; residential property has been taxed at 0.02% to 0.1% and other use from 0.3%. An individual owner who lives in the property and is registered in its house book is exempt on the first 50 million baht of value (section 41). Our <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/land-and-building-tax\/\">land and building tax guide<\/a> sets out the bands.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">So for a house the owner lives in, the tax is usually nil. Where the usufructuary is to carry it, it is a small annual cost to budget for.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"tax-at-termination\">Imp\u00f4t \u00e0 la fin de la p\u00e9riode d&#039;engagement<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les droits d&#039;usufruit ne sont pas perp\u00e9tuels. Ils expirent ou prennent fin dans diverses circonstances. Le traitement fiscal lors de la cessation varie consid\u00e9rablement selon la cause de celle-ci.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Cela pr\u00e9sente \u00e0 la fois des avantages et des inconv\u00e9nients en mati\u00e8re de planification fiscale.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"on-death-no-transfer-tax-major-advantage\">En cas de d\u00e9c\u00e8s\u00a0: absence de droits de succession (avantage majeur)<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">One of the most significant tax advantages of usufruct is termination at death. When the usufructuary dies, the usufruct right automatically terminates. The property reverts to the bare owner (Section 1418, Thai Civil and Commercial Code).<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Point essentiel, aucune taxe de transfert n&#039;est impos\u00e9e sur cette r\u00e9version automatique.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">If instead the bare owner died and the property passed to heirs, the Land Office would charge a transfer fee of 0.5% where the heir is a descendant or spouse and 2% otherwise, and <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/inheritance-tax\/\">Imp\u00f4t sur les successions<\/a> would arise only on the part above 100 million baht received from that estate (5% for descendants and ascendants, 10% for others). By contrast, when a usufructuary dies, the property simply returns to the original owner. No tax is imposed. This is a major economic advantage, especially in family planning contexts where usufruct is granted to younger generation members.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Cependant, si l'usufruitier d\u00e9c\u00e9d\u00e9 <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/estate\/\">succession<\/a> comprend les revenus locatifs accumul\u00e9s non encore d\u00e9clar\u00e9s ou vers\u00e9s \u00e0 l'administration fiscale, la succession restera redevable de l'imp\u00f4t sur le revenu aff\u00e9rent \u00e0 ces revenus. La cessation du droit d'usufruit elle-m\u00eame n'entra\u00eene aucune imposition. Les obligations fiscales relatives aux revenus ant\u00e9rieurs subsistent.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"on-expiry-of-fixed-term\">\u00c0 l&#039;expiration du terme fixe<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Si l&#039;usufruit est constitu\u00e9 pour une dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e (par exemple, 30 ans), la propri\u00e9t\u00e9 revient au nu-propri\u00e9taire \u00e0 l&#039;expiration du bail sans incidence fiscale. L&#039;usufruitier perd alors tout droit et toute obligation. De m\u00eame, aucun droit de mutation n&#039;est d\u00fb \u00e0 l&#039;\u00e9ch\u00e9ance.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Cette clart\u00e9 fait de l&#039;usufruit \u00e0 dur\u00e9e fixe un outil de planification immobili\u00e8re efficace et pr\u00e9visible.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">L&#039;usufruitier doit n\u00e9anmoins d\u00e9poser une d\u00e9claration de revenus finale pour l&#039;ann\u00e9e d&#039;expiration de l&#039;usufruit. Il doit y d\u00e9clarer tous les revenus per\u00e7us jusqu&#039;\u00e0 cette date et d\u00e9duire les d\u00e9penses proportionnelles de cette derni\u00e8re ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"on-mutual-cancellation\">En cas d&#039;annulation mutuelle<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Si l&#039;usufruitier et le nu-propri\u00e9taire conviennent de mettre fin \u00e0 l&#039;usufruit avant son terme, il peut y avoir r\u00e9siliation \u00e0 l&#039;amiable. Le traitement fiscal d\u00e9pend de l&#039;existence ou non d&#039;une contrepartie.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">En cas de r\u00e9siliation mutuelle et sans contrepartie, aucun droit de mutation n&#039;est d\u00fb. Si le nu-propri\u00e9taire verse une indemnit\u00e9 \u00e0 l&#039;usufruitier pour la r\u00e9siliation anticip\u00e9e de son droit, cette indemnit\u00e9 peut \u00eatre soumise \u00e0 l&#039;imp\u00f4t sur le revenu. Cela d\u00e9pend des circonstances et de la nature de l&#039;indemnit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"comparison-tax-treatment-of-property-rights\">Comparaison : Traitement fiscal des droits de propri\u00e9t\u00e9<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les investisseurs et les planificateurs immobiliers comparent souvent l'usufruit \u00e0 d'autres structures immobili\u00e8res. Les options comprennent <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/leasehold\/\">bail<\/a> int\u00e9r\u00eats, <a href=\"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/glossary\/superficies-right\/\">droit de superficie<\/a>, et la pleine propri\u00e9t\u00e9. Chaque structure comporte des implications fiscales distinctes.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Comprendre ces diff\u00e9rences vous aide \u00e0 choisir la configuration immobili\u00e8re la plus efficace pour un objectif commercial donn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n<figure class=\"wp-block-table\"><table><thead><tr><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Facteur fiscal<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Usufruit<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Location<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Droit de superficie<\/th><th class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Propri\u00e9t\u00e9 nue<\/th><\/tr><\/thead><tbody><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Taxe de cr\u00e9ation (unique)<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">50 baht per plot, or 1% plus 0.5% stamp duty where granted for consideration<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">1% of total rent plus 0.1% stamp duty; registration required above three years<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">50 baht per plot, or 1% plus 0.5% stamp duty where granted for consideration<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">2% transfer fee, plus 3.3% specific business tax or 0.5% stamp duty, plus withholding tax<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Taxe fonci\u00e8re annuelle<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Assessed on the owner; section 1426 lets the owner pass it on to the usufructuary<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Le bailleur (propri\u00e9taire) paie la taxe fonci\u00e8re et la taxe d&#039;habitation. Le locataire peut payer une part n\u00e9goci\u00e9e.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Superficiary is assessed on the building it owns; the landowner on the land<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Owner pays land and building tax<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Imp\u00f4t sur le revenu locatif<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Usufruitier redevable du loyer auquel il a l\u00e9gitimement droit. En vertu de la d\u00e9cision 575\/2560, le loyer d\u00e9coulant d'un bail conclu par le propri\u00e9taire reste le revenu du propri\u00e9taire.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Le bailleur est responsable du loyer per\u00e7u.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Superficie redevable du loyer per\u00e7u<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Le propri\u00e9taire est responsable des loyers per\u00e7us.<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Retenue d&#039;imp\u00f4t sur les loyers<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">5%, withheld where the tenant is a company or partnership<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">5%, withheld where the tenant is a company or partnership<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">5%, withheld where the tenant is a company or partnership<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">5%, withheld where the tenant is a company or partnership<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Imp\u00f4t sur la cessation (d\u00e9c\u00e8s du titulaire)<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Pas de droits de mutation. Retour automatique au propri\u00e9taire nu. Avantage majeur.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Le contrat de bail prend fin. La succession du locataire peut devoir le loyer final et les imp\u00f4ts.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Passes to the superficiary\u2019s heirs unless the instrument says otherwise (section 1411)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Transfer fee 0.5% for a descendant or spouse, 2% otherwise; inheritance tax only above 100 million baht<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Transf\u00e9rabilit\u00e9<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Only the exercise of the right can be transferred, unless the instrument forbids it (section 1422)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Le bail est g\u00e9n\u00e9ralement incessible sans l&#039;accord du propri\u00e9taire. Le cessionnaire assume les obligations du locataire.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Transferable and inheritable unless the instrument says otherwise (section 1411)<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">La propri\u00e9t\u00e9 est librement cessible. Le cessionnaire devient le nouveau propri\u00e9taire et contribuable.<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Potentiel de fractionnement du revenu<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Oui, lorsque les enfants majeurs sont les personnes l\u00e9galement autoris\u00e9es \u00e0 percevoir les revenus. En vertu de la d\u00e9cision 575\/2560, cela signifie un usufruit enregistr\u00e9 avant le bail, avec les enfants comme bailleurs.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Only through a sublease: a family member who leases and sublets with the owner\u2019s consent (section 544) is taxed on the sub-rent<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Oui, si le superficial est une source de revenus ind\u00e9pendante<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Limit\u00e9. Le transfert de propri\u00e9t\u00e9 entra\u00eene une imposition imm\u00e9diate sur le transfert.<\/td><\/tr><tr><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\"><strong>Dur\u00e9e et s\u00e9curit\u00e9<\/strong><\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e ou \u00e0 vie. S\u00e9curis\u00e9 et enregistr\u00e9 au service du cadastre. Inh\u00e9rent au droit de propri\u00e9t\u00e9.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Contrat. D\u00e9pend de la dur\u00e9e du bail et de son renouvellement. Plus vuln\u00e9rable au non-renouvellement.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e ou illimit\u00e9e. Droit enregistr\u00e9. S\u00e9curis\u00e9.<\/td><td class=\"has-text-align-left\" data-align=\"left\">Dur\u00e9e ind\u00e9termin\u00e9e. Garantie de propri\u00e9t\u00e9 totale.<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/figure>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"tax-planning-strategies\">Strat\u00e9gies de planification fiscale<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La planification fiscale l\u00e9gitime par usufruit exige une bonne compr\u00e9hension des interactions entre le droit immobilier tha\u00eflandais et le droit fiscal. Si l&#039;\u00e9vasion fiscale par des montages fictifs est interdite, les structures \u00e9conomiques authentiques qui permettent \u00e9galement une optimisation fiscale sont autoris\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les strat\u00e9gies suivantes sont des utilisations l\u00e9gales de l'usufruit \u00e0 des fins de planification fiscale. Chacune d\u00e9pend du fait que l'usufruitier est la personne l\u00e9galement habilit\u00e9e \u00e0 percevoir les revenus, ce sur quoi la D\u00e9cision 575\/2560 s'est fond\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"income-splitting-through-usufruct\">Partage des revenus par usufruit<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Un objectif fiscal courant consiste \u00e0 r\u00e9partir le revenu familial entre plusieurs contribuables appartenant \u00e0 des tranches d&#039;imposition inf\u00e9rieures. Cela r\u00e9duit la charge fiscale globale du m\u00e9nage. L&#039;usufruit peut faciliter cette r\u00e9partition s&#039;il est structur\u00e9 de mani\u00e8re l\u00e9gitime.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Par exemple, un parent \u00e0 haut revenu pourrait accorder un usufruit sur un bien immobilier productif de revenus, tel qu'un immeuble locatif, \u00e0 des enfants majeurs. Lorsque l'usufruit est enregistr\u00e9 et que les enfants louent ensuite le bien en leur propre nom, le loyer constitue leur revenu et est impos\u00e9 \u00e0 leurs taux individuels, qui peuvent \u00eatre inf\u00e9rieurs au taux marginal du parent.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">L'ordre importe plus que le degr\u00e9 de contr\u00f4le. Si le parent loue d'abord le bien et conc\u00e8de l'usufruit ensuite, le loyer per\u00e7u au titre de ce bail reste un revenu du parent et les enfants ne peuvent pas r\u00e9cup\u00e9rer la retenue \u00e0 la source correspondante. C'est ce qu'a statu\u00e9 la d\u00e9cision 575\/2560, et dans cette affaire, le locataire payait directement les enfants.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Ce qui conf\u00e8re juridiquement le revenu aux enfants, c'est l'usufruit enregistr\u00e9 et leur propre signature sur le bail. Leurs propres contrats avec les locataires et des comptes bancaires s\u00e9par\u00e9s valent la peine d'\u00eatre conserv\u00e9s comme preuves de cette situation, mais ils ne sauraient la remplacer.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"using-usufruct-for-minor-children\">Utilisation de l&#039;usufruit pour les enfants mineurs<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">A minor can hold a usufruct; the three grandchildren in Decision 575\/2560 were minors. The parents act for the child as statutory representatives, and file the child\u2019s tax return and pay the tax as the child\u2019s agent (Revenue Code section 57).<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les revenus provenant de ce bien sont imposables pour le mineur, g\u00e9n\u00e9ralement \u00e0 un taux faible ou nul compte tenu de ses autres revenus limit\u00e9s. Les d\u00e9penses et les placements sont g\u00e9r\u00e9s par le tuteur ou le mandataire.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Ce dispositif permet de transmettre des avantages \u00e9conomiques \u00e0 la g\u00e9n\u00e9ration suivante. Il garantit un r\u00e9sultat fiscal structur\u00e9.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">\u00c0 sa majorit\u00e9, l&#039;enfant peut prendre directement le contr\u00f4le de l&#039;usufruit. Il continue de b\u00e9n\u00e9ficier des revenus \u00e0 des taux d&#039;imposition avantageux. Cette planification multig\u00e9n\u00e9rationnelle tire parti \u00e0 la fois du r\u00e9gime de l&#039;usufruit et de la progressivit\u00e9 de l&#039;imposition sur le revenu.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"corporate-vs-individual-usufruct\">Usufruit collectif vs usufruit individuel<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">L&#039;usufruit peut \u00eatre d\u00e9tenu par une personne morale ou par une personne physique. L&#039;usufruit d\u00e9tenu par une personne morale peut s&#039;av\u00e9rer avantageux si le bien est exploit\u00e9 dans le cadre d&#039;une activit\u00e9 commerciale plus vaste.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">The standard corporate income tax rate in Thailand is 20%. This may be lower than an individual\u2019s marginal rate if that individual is a high earner. Additionally, corporate deductions for operating expenses, administrative costs, and business-related expenditures may be broader than individual deductions.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">\u00c0 l&#039;inverse, si l&#039;usufruitier individuel dispose de revenus plus faibles et b\u00e9n\u00e9ficie de peu de d\u00e9ductions, son taux d&#039;imposition sur le revenu peut \u00eatre inf\u00e9rieur. Le choix entre l&#039;usufruit par une soci\u00e9t\u00e9 et l&#039;usufruit individuel doit \u00eatre en ad\u00e9quation avec les objectifs fiscaux et commerciaux sp\u00e9cifiques.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"avoiding-income-attribution-pitfalls-decision-575-2560-warning\">\u00c9viter les pi\u00e8ges de l'attribution des revenus : ce que la d\u00e9cision 575\/2560 exige<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La d\u00e9cision 575\/2560 montre comment les revenus sont attribu\u00e9s lorsqu'un usufruit et un bail gr\u00e8vent le m\u00eame bien. Pour conserver les revenus aupr\u00e8s de l'usufruitier :<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li><strong>Inscrivez-vous d'abord :<\/strong>\u00a0Enregistrez l'usufruit au Bureau Foncier avant que la propri\u00e9t\u00e9 ne soit lou\u00e9e. Dans l'affaire 575\/2560, l'usufruit a \u00e9t\u00e9 sign\u00e9 le jour du bail et enregistr\u00e9 plus de huit mois plus tard, et cette d\u00e9cision a \u00e9t\u00e9 d\u00e9terminante.<\/li>\n\n<li><strong>\u00catre partie au bail :<\/strong>\u00a0L'usufruitier doit signer le bail en tant que bailleur. Une clause dans le bail du propri\u00e9taire ordonnant au locataire de payer l'usufruitier n'a pas fait de l'usufruitier le contribuable.<\/li>\n\n<li><strong>Certificats au bon nom :<\/strong>\u00a0Un locataire qui retient l'imp\u00f4t doit d\u00e9livrer le certificat de retenue \u00e0 la personne qui per\u00e7oit les revenus. Un certificat d\u00e9livr\u00e9 \u00e0 la mauvaise personne ne conf\u00e8re \u00e0 celle-ci aucun droit \u00e0 remboursement, ce qui a entra\u00een\u00e9 le rejet de la r\u00e9clamation dans l'affaire 575\/2560.<\/li>\n\n<li><strong>Comptes s\u00e9par\u00e9s\u00a0:<\/strong>\u00a0Le loyer doit \u00eatre per\u00e7u sur un compte au nom de l'usufruitier plut\u00f4t que d'\u00eatre m\u00e9lang\u00e9 \u00e0 celui du nu-propri\u00e9taire.<\/li>\n\n<li><strong>Transactions document\u00e9es\u00a0:<\/strong>\u00a0Les contrats de bail, les quittances de loyer et les d\u00e9cisions de gestion immobili\u00e8re doivent \u00eatre \u00e9tablis au nom de l'usufruitier.<\/li>\n\n<li><strong>Les fardeaux suivent aussi :<\/strong>\u00a0L'article 1426 met les frais de gestion et de r\u00e9paration, ainsi que les imp\u00f4ts et autres charges grevant le bien, \u00e0 la charge de l'usufruitier. C'est une obligation inh\u00e9rente au droit, et non une mani\u00e8re facultative de faire preuve de bonne foi.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Si l'ordre est incorrect, le fisc imposera les revenus au propri\u00e9taire et refusera \u00e0 l'usufruitier le remboursement de toute retenue op\u00e9r\u00e9e en son nom. Il est difficile de rectifier cela une fois le bail sign\u00e9, il est donc pr\u00e9f\u00e9rable de d\u00e9finir le bon ordre d\u00e8s le d\u00e9part.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>Derni\u00e8re mise \u00e0 jour : 26 septembre 2026.<\/strong> This review re-checked what the 3 September review left open. Read in Thai: Civil and Commercial Code sections 544, 1411, 1418, 1422 and 1424 to 1426; the Land and Building Tax Act B.E. 2562 sections 5, 9, 41 and 94; the Inheritance Tax Act B.E. 2558 sections 12 and 16; Ministerial Regulation No. 47 clause 2(7) and the stamp duty rule for receipts (instrument 28(b)) as set out in the Department of Lands fee manual. Read in the Revenue Department\u2019s English text: Revenue Code sections 40 and 57, and its published withholding rate for rent (5%). Re-read on 5 October 2026: a FAQ saying a lease may not survive a change of owner was corrected against section 569, the conclusion&#8217;s land-tax range was aligned with the rates above, and one garbled sentence on local practice was rewritten.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"frequently-asked-questions\">Foire aux questions<\/h2>\n\n\n<div id=\"rank-math-faq\" class=\"rank-math-block\">\n<div class=\"rank-math-list\">\n<div id=\"faq-question-1772936139546\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>L&#039;usufruitier ou le propri\u00e9taire paie-t-il la taxe fonci\u00e8re\u00a0?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>As between the parties, the usufructuary bears the annual land and building tax. Section 1426 of the Thai Civil and Commercial Code states that the usufructuary bears all taxes and burdens relating to the property. The Land and Building Tax Act itself assesses the owner (sections 5 and 9), so the owner recovers the tax from the usufructuary under section 1426 rather than being free of it.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"faq-question-1772936149387\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>Quels sont les frais d&#039;enregistrement pour la cr\u00e9ation d&#039;un usufruit\u00a0?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>The registration fee for creating usufruct is 1% plus 0.5% stamp duty on the consideration stated in the agreement, not on the assessed value. Usufructs are almost always granted without consideration, so the fee is 50 baht per plot and the whole bill at the Land Office is about 100 baht. You pay this to the Land Department at the time of registration. This is a one-time fee. A usufruct granted for 500,000 baht pays 5,000 baht in fees and 2,500 baht in stamp duty, whatever the land is worth. A sale of the land itself pays a 2% transfer fee on the appraised value plus specific business tax or stamp duty.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"faq-question-1772936150505\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>L&#039;usufruitier est-il toujours redevable de l&#039;imp\u00f4t sur le revenu locatif ?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>L'usufruitier est g\u00e9n\u00e9ralement redevable de l'imp\u00f4t sur le revenu g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par l'usufruit, mais uniquement lorsqu'il est la personne l\u00e9galement en droit de percevoir ce revenu. Dans l'arr\u00eat n\u00b0 575\/2560 de la Cour supr\u00eame, une propri\u00e9taire a lou\u00e9 un terrain pour une dur\u00e9e de trente ans et a conc\u00e9d\u00e9 un usufruit \u00e0 ses trois petits-enfants le m\u00eame jour, le preneur acceptant de leur verser les loyers, mais l'usufruit n'a \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 qu'apr\u00e8s la conclusion du bail. La Cour a jug\u00e9 que le revenu appartenait \u00e0 la propri\u00e9taire, en tant que partie au contrat de bail, et que les petits-enfants ne faisaient que percevoir son loyer pour son compte, de sorte qu'ils ne pouvaient pas demander le remboursement de l'imp\u00f4t retenu \u00e0 la source en leur nom. Enregistrez l'usufruit avant de louer le bien et faites de l'usufruitier la partie au contrat de bail.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"faq-question-1772936189037\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>Que deviennent les obligations fiscales lorsque l&#039;usufruit prend fin par d\u00e9c\u00e8s\u00a0?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>When the usufructuary dies, the usufruct automatically terminates under Section 1418 of the Thai Civil and Commercial Code. The property reverts to the bare owner. No transfer tax is imposed on this reversion. Where the owner dies instead, a transfer to the heirs pays a transfer fee, and inheritance tax only above 100 million baht from one estate. However, any rental income accumulated by the deceased usufructuary up to the date of death remains subject to income tax in the deceased\u2019s final tax return.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"faq-question-1772936213175\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>Puis-je utiliser l&#039;usufruit pour partager mes revenus avec mes enfants adultes\u00a0?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>Oui. Lorsque des enfants majeurs d\u00e9tiennent un usufruit enregistr\u00e9 et louent le bien en leur propre nom, le loyer constitue leur revenu et est impos\u00e9 \u00e0 leurs taux. C'est la chronologie qui compte. Dans la d\u00e9cision 575\/2560, la propri\u00e9taire a lou\u00e9 le terrain d'abord et a conc\u00e9d\u00e9 l'usufruit ensuite, et la Cour supr\u00eame a jug\u00e9 que le loyer restait son revenu m\u00eame si le locataire payait directement les enfants et effectuait la retenue d'imp\u00f4t \u00e0 leur nom. Enregistrer l'usufruit avant que le bien ne soit lou\u00e9, et faire signer le bail par les enfants en qualit\u00e9 de bailleurs, c'est ce qui permet d'attribuer le revenu \u00e0 ces derniers.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"faq-question-1772936220820\" class=\"rank-math-list-item\">\n<h3 class=\"rank-math-question\"><strong>Quelle est la diff\u00e9rence de traitement fiscal entre l&#039;usufruit et le bail ?<\/strong><\/h3>\n<div class=\"rank-math-answer\">\n\n<p>Usufruct and lease differ significantly in tax treatment. Usufruct incurs a 1% registration fee where granted for consideration (50 baht per plot otherwise) and creates a property right registered at the Land Department. When a usufructuary dies, there is no transfer tax. A lease of more than three years must be registered, at a fee of 1% of the total rent plus 0.1% stamp duty. They are terminable at the end of the lease term. They typically incur no transfer tax, but may trigger different income tax treatment. Usufruct also runs with the property and transfers to the bare owner upon termination. A lease of land is a separate contract, but it survives a change of owner: the new owner takes over the landlord&#8217;s rights and duties (section 569), though an unregistered lease of more than three years binds only for three years. See the Comparison Table above for a full feature-by-feature analysis.<\/p>\n\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\" id=\"conclusion\">Conclusion<\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La taxe sur l'usufruit en Tha\u00eflande se situe au carrefour du droit des biens et du droit fiscal : les frais d'enregistrement au bureau foncier, la taxe annuelle sur les terrains et les b\u00e2timents, et la question de savoir qui est impos\u00e9 sur les revenus g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par le bien.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Understanding the registration fee (1%), the annual land and building tax (which depends on use and value) and who is taxed on the income is essential for property planning. The significant advantage of no transfer tax upon death is a major benefit.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">La d\u00e9cision 575\/2560 est l'affaire \u00e0 conna\u00eetre avant de combiner un usufruit avec un bail. Elle statue que les revenus d'un bail appartiennent \u00e0 la partie qui l'a conclu, de sorte qu'un usufruit conc\u00e9d\u00e9 ou enregistr\u00e9 apr\u00e8s que le bien a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 lou\u00e9 ne d\u00e9place pas l'imp\u00f4t, peu importe la mani\u00e8re dont le loyer est effectivement pay\u00e9. Tout projet de scission des revenus par le biais d'un usufruit doit \u00eatre con\u00e7u dans cet ordre : enregistrer l'usufruit, puis louer le bien, avec l'usufruitier comme bailleur.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Pour plus de d\u00e9tails sur l&#039;enregistrement de l&#039;usufruit, consultez notre\u00a0<a href=\"\/fr\/register-usufruct-thailand\/\">Guide pour l&#039;enregistrement de l&#039;usufruit en Tha\u00eflande<\/a>. Pour une comparaison compl\u00e8te de l&#039;usufruit avec d&#039;autres structures de propri\u00e9t\u00e9, voir\u00a0<a href=\"\/fr\/usufruct-vs-lease-vs-superficies-thailand\/\">Usufruit, bail et superficies en Tha\u00eflande<\/a>. Pour les demandes relatives \u00e0 l&#039;h\u00e9ritage et \u00e0 la planification familiale, veuillez consulter notre article sur\u00a0<a href=\"\/fr\/usufruct-inheritance-thailand\/\">Usufruit et planification successorale en Tha\u00eflande<\/a>.<\/p>\n\n\n\n<h3 class=\"wp-block-heading\" id=\"getting-your-usufruct-agreement\">Obtenir votre contrat d'usufruit : Trois voies<\/h3>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Tous les trois produisent le m\u00eame document sous-jacent, la convention d'usufruit bilingue que ce cabinet utilise pour ses propres clients. T\u00e9l\u00e9chargez le <a href=\"\/fr\/produit\/usufruct-agreement-template-bilingual-en-th\/\">mod\u00e8le modifiable<\/a> \u00e0 890 THB et compl\u00e9tez-le vous-m\u00eame, laissez <a href=\"\/fr\/legal-document-maker\/\">Cr\u00e9ateur de documents<\/a> cr\u00e9ez une version personnalis\u00e9e finie si vous \u00eates membre Gold, avec traduction disponible, ou envoyez-nous vos coordonn\u00e9es et nous la r\u00e9digerons autour de vos faits en anglais et en tha\u00ef pour un prix fixe <strong>3\u00a0900 THB<\/strong>, vous guidant \u00e0 travers l'enregistrement au Bureau foncier. Ils sont <a href=\"\/fr\/usufruct-agreement-in-thailand\/#three-ways\">compar\u00e9s c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te dans notre guide complet<\/a>, avec nos frais publi\u00e9s.<\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Bilingual template \u00b7 \u0e41\u0e21\u0e48\u0e41\u0e1a\u0e1a\u0e2a\u0e2d\u0e07\u0e20\u0e32\u0e29\u0e32 Download the Usufruct Agreement (\u0e2a\u0e34\u0e17\u0e18\u0e34\u0e40\u0e01\u0e47\u0e1a\u0e01\u0e34\u0e19), \u0e3f890, free for Silver members \u0e14\u0e32\u0e27\u0e19\u0e4c\u0e42\u0e2b\u0e25\u0e14\u0e2a\u0e31\u0e0d\u0e0d\u0e32\u0e2a\u0e34\u0e17\u0e18\u0e34\u0e40\u0e01\u0e47\u0e1a\u0e01\u0e34\u0e19, \u0e3f890 \u0e1f\u0e23\u0e35\u0e2a\u0e33\u0e2b\u0e23\u0e31\u0e1a\u0e2a\u0e21\u0e32\u0e0a\u0e34\u0e01 Silver \u0e02\u0e36\u0e49\u0e19\u0e44\u0e1b Get [&hellip;]<\/p>\n","protected":false},"author":0,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"pmpro_default_level":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"default","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","ast-disable-related-posts":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"footnotes":"","rank_math_focus_keyword":"usufruct tax thailand","rank_math_title":"Usufruct and Thai Taxes: Fees, Income, Withholding","rank_math_description":"What a usufruct actually costs in tax: the Land Office registration fee, tax on rental income, withholding, and who the Revenue Department treats as the earner.","rank_math_breadcrumb_title":"Usufruct Tax Thailand","rank_math_canonical_url":""},"class_list":["post-74","page","type-page","status-publish","hentry","pmpro-has-access"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/74","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=74"}],"version-history":[{"count":17,"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/74\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":9415,"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/74\/revisions\/9415"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.thailawonline.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=74"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}